Mise à jour le Lundi 26 Septembre 2016   
Aller en haut de page
   
Text Size
image image image image
La Bretagne La Bretagne est une entité historique, géographique et culturelle française (parfois appelée Bretagne historique pour la différencier de la région Bretagne). C'est une péninsule, à l'extémité ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud.
Chateaux de Bretagne Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en bois souvent sur une élévation de terre (motte castrale ou féodale), puis en pierre afin de résister aux nouvelles armes de guerre : les châteaux forts.
Phares de Bretagne Un phare est un système de signalisation maritime qui est constitué d'un puissant système d'éclairage placé généralement en haut d'une tour près de la côte. Ils permettaient aux navires de repérer la position des zones dangereuses se trouvant près des côtes, ainsi que les ports maritimes.  
Cap pointe Bretagne Un cap ou une pointe est une avancée des terres dans une étendue d'eau et constituant une proéminence du littoral. Cap est un mot occitan signifiant « tête », « extrémité ». Le cap, généralement élevé et massif, est généralement distingué de la pointe, moins élevée. Le relief inverse au cap est la baie ou le golfe.

Menhir de Champ-Dolent

Partagez cet article

Menhir de Champ-Dolent le plus important menhir dressé de Bretagne

Situé sur la commune de Dol-de-Bretagne, il mesure près de 10 m de haut. Le menhir de Champ-Dolent est le plus important menhir dressé de Bretagne. Ce menhir fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889.



Il a été à une époque surmonté d’un Christ en croix

La légende :

Près de Dol se trouve le menhir du Champ Dolent. On dit qu’en ces lieux, une terrible bataille fut livrée entre deux frères et leurs armées. On dit aussi que ce combat fratricide fit couler tellement de sang que les flots versés suffirent à faire tourner la roue du moulin du vallon.
On dit enfin que le menhir serait sorti de terre pour séparer les deux frères et mit fin à l’hécatombe


Les variantes :

La principale variante que j’ai trouvé est liée au sens d’arrivée du menhir. Au lieu de sortir de terre, il tombe parfois du ciel. Ce sens n’est pas étonnant puisque nombre de mégalithes sont jetés ou perdus par diables et fées. D’ailleurs une autre légende dont les détails sont aujourd’hui perdus conte qu’une sainte l’apporta dans son tablier en filant sa quenouille (moi non plus je ne vois pas trop le rapport…).
Toutefois la plus ancienne version que j’ai pu trouver de cette légende, nous rapporte une sortie du sol.
Dans notre cas certaines versions laissent supposer qu’une intervention divine pourrait être à l’origine de l’apparition du menhir.
Certains textes précisent que les deux frères sont des jumeaux qui s’ignoraient l’être.

La croyance :

La croyance populaire voulait que le menhir s’enfonce progressivement en terre et que le jour où il disparaîtrait l’heure du jugement dernier serait venu.


La réalité :

Le menhir du Champ Dolent : un exemple de christianisation réussie.

Le menhir du Champ Dolent est de dimensions impressionnantes. 9m30 du sol au sommet pour une circonférence de 8m70 à sa base et un poids estimé à 100 tonnes. Il daterait du néolithique. Il pourrait venir du Mont-Dol à quelques kilomètres de là.
Le menhir a eut la chance de faire l’objet d’une christianisation. Chance car pour les symboles païens les options se résument souvent à christianisation ou destruction. Différentes images du 19ème nous montrent qu’une croix coiffa un temps le menhir. Un témoignage de ce siècle nous apprend que cette croix « succède à bien des autres depuis bien des siècles ». Par ailleurs (au moins) deux légendes font du menhir un symbole du divin. Notre légende, où nous avons vu que des variantes en font une intervention divine, et la légende de la cathédrale de Dol qui symbolise la victoire de l’église sur le Diable. Enfin la croyance est aussi liée à la religion puisqu’elle fait référence au jugement divin. Voici donc un bel exemple de christianisation d’un lieu de culte celtique.

 

Menhir de Champ-Dolent-2

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire

busy
Partagez cet article

Découvrez la galerie de photos sur Saint-Malo


Fête des Remparts Dinan-64
Festival La Route du Rock-22
Saint-Briac sur Mer-5
Saint-Briac sur Mer-13
Route du cidre-31
Phare du Grand Jardin
Brittany Ferries-36
Fête des Remparts Dinan-59
Cancale-10
Pointe du Grouin-8
L'Étoile du Roy-16
Carnaval de Saint-Malo
Festival Cerfs-volants-7
Menhir de Champ-Dolent-6
Tour Solidor-2
Grand Aquarium Saint-Malo-30
L'Étoile du Roy-19
Carnaval de Saint-Malo-87
Festival Cerfs-volants-44
Carnaval de Saint-Malo-62
Tour Solidor-34
Route du cidre-26
Château de Saint-Malo-12
Festival Cerfs-volants-25
Cimetière des Druides
Saint-Servan-20
Route du cidre-38
Château de Fort-la-Latte-39

Abonnez vous à notre newsletter

Les Photos du Jour


Fête des ...Festival ...Brittany ...Fort de l...Bateau de...Grand Aqu...Bateau de...Bateau de...Dinan-11La Cancal...L'Étoile ...Fort Nati...

A Découvrir :

  • 1
  • 2
  • 3

Sondage

Que préférez-vous à Saint-Malo ?



Nous avons 4 invités et 1 membre en ligne
© 1999 - 2013 - ilovesaintmalo.com - Découvrir tout Saint-Malo et la cote d'émeraude sur un même guide internet

Aimez-vous la Bretagne ?
Site proposé par   creation site internet   & les breizhnautes associés  breizhnautes   | kikou vigdis ;)