Mise à jour le Lundi 26 Septembre 2016   
Aller en haut de page
   
Text Size
image image image image
La Bretagne La Bretagne est une entité historique, géographique et culturelle française (parfois appelée Bretagne historique pour la différencier de la région Bretagne). C'est une péninsule, à l'extémité ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud.
Chateaux de Bretagne Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en bois souvent sur une élévation de terre (motte castrale ou féodale), puis en pierre afin de résister aux nouvelles armes de guerre : les châteaux forts.
Phares de Bretagne Un phare est un système de signalisation maritime qui est constitué d'un puissant système d'éclairage placé généralement en haut d'une tour près de la côte. Ils permettaient aux navires de repérer la position des zones dangereuses se trouvant près des côtes, ainsi que les ports maritimes.  
Cap pointe Bretagne Un cap ou une pointe est une avancée des terres dans une étendue d'eau et constituant une proéminence du littoral. Cap est un mot occitan signifiant « tête », « extrémité ». Le cap, généralement élevé et massif, est généralement distingué de la pointe, moins élevée. Le relief inverse au cap est la baie ou le golfe.

Le Renard le cotre corsaire malouin

Partagez cet article

Le Renard le huitième et dernier navire armé par le corsaire malouin Robert Surcouf

Le Renard était un voilier du XIXe siècle, de type cotre à hunier. Il fut le huitième et dernier navire armé par le corsaire malouin Robert Surcouf. Lancé en 1812, il était commandé par le capitaine Leroux-Desrochettes. Le navire livra un dernier combat victorieux contre la goélette anglaise l’Alphea à la fin de l'année 1813. Cependant, au cours de cet affrontement, Leroux-Desrochettes perdit un bras et en mourut peu après.

Une réplique de ce bateau a été construite à Saint-Malo et lancée en 1991 sous le même nom Le Renard. Elle est actuellement en gestion chez la compagnie Etoile Marine Croisières de Saint Malo.

La réplique du Renard

Le Renard a fait l'objet d'une réplique exacte et de même nom, lancée le 18 mai 1991. L'association Cotre corsaire de la ville de Saint-Malo cherchait à faire revivre un « gréement traditionnel », comme la bisquine La Cancalaise réalisée à Cancale en 1987. Elle a choisit ce navire corsaire, qui serait le cotre corsaire malouin qui a participé au dernier combat naval le long des côtes françaises. En 1989, la quille est posée. La réplique a été construction dans le chantier naval du quai Vauban à Saint-Malo.

La réplique mesure trente mètres de long pour 464 m² de voiles maximum au portant, avec trinquette et grand-voile (8 voiles). La coque a nécessité 90 mètres cubes de chêne. Les espars sont en pin massif « Il a été construit à l'identique sur des plans d'origine », rappelle François Viguié, responsable de la communication de l'association. En revanche, la mâture et la voilure sont quelque peu réduites par rapport aux « surfaces extrêmes portées par les cotres corsaires, contrebandiers ou douaniers de l'époque ». Il possède 2 jeux de voiles, l'un en synthétique, l'autre en lin.

Depuis 1992, le bateau accueille régulièrement des touristes à bord. Il participa à Brest 92 et à diverses fêtes marines, dont le centenaire du vieux trois-mâts, le Duchesse Anne célébré à Dunkerque en 2001. Le port d'attache du bateau est Saint-Malo. En 2013, le bicentenaire du combat naval qui l'opposa à l’Alphéa sera fêté le 14 juillet 2013 au port de Diélette, commune de Flamanville (Manche), lors d'un rassemblement de vieux gréements.

Caractéristiques

déplacement : 44,5 tonnes (environ),
tirant d'air : 26 m
surface totale de voilure : 249 m² (dont grand-voile : 123 m²),
Armement : 10 caronades de 8 livres (en fonte d'aluminium sur la réplique) et 4 canons de 4. Les canons sont placés sur les derniers et premiers sabords de chaque côté.
Gréement : 1 mât + le mât de beaupré. 8 voiles dont : grand-voile, flèche (ou corne), hunier, perroquet volant, foc, fortune, clinFoc (foc en l'air), trinquette.

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire

busy
Partagez cet article

Découvrez la galerie de photos sur Saint-Malo


Fête des Remparts Dinan-62
Pointe du Grouin-3
Dinard-25
Cap Fréhel-18
Fête des Remparts Dinan-15
Tour Solidor-4
Cap Fréhel-13
Emeraude Ferries-31
Brittany Ferries
Château de Fort-la-Latte-5
Route du cidre-5
Fête des Remparts Dinan-38
Brittany Ferries-21
Bateau de pêche Saint-Malo-9
Saint-Servan-18
Dinard-16
Dinard-17
Bateau de pêche Saint-Malo-67
Brittany Ferries-33
Dinan-29
Tour Solidor-7
Emeraude Ferries-6
Fête des Remparts Dinan-29
Grand Aquarium Saint-Malo-11
Festival La Route du Rock-22
Fête des Remparts Dinan-67
Dinan-5
Tour Solidor-32

Abonnez vous à notre newsletter

Les Photos du Jour


Saint-Ser...Château d...Brittany ...Saint-Sul...Fort du P...Carnaval ...Carnaval ...Carnaval ...Tour Soli...Phare du ...Cancale-12Dinard-25

A Découvrir :

  • 1
  • 2
  • 3

Sondage

Que préférez-vous à Saint-Malo ?



Nous avons 4 invités et 1 membre en ligne
© 1999 - 2013 - ilovesaintmalo.com - Découvrir tout Saint-Malo et la cote d'émeraude sur un même guide internet

Aimez-vous la Bretagne ?
Site proposé par   creation site internet   & les breizhnautes associés  breizhnautes   | kikou vigdis ;)