Mise à jour le Lundi 26 Septembre 2016   
Aller en haut de page
   
Text Size
image image image image
La Bretagne La Bretagne est une entité historique, géographique et culturelle française (parfois appelée Bretagne historique pour la différencier de la région Bretagne). C'est une péninsule, à l'extémité ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud.
Chateaux de Bretagne Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en bois souvent sur une élévation de terre (motte castrale ou féodale), puis en pierre afin de résister aux nouvelles armes de guerre : les châteaux forts.
Phares de Bretagne Un phare est un système de signalisation maritime qui est constitué d'un puissant système d'éclairage placé généralement en haut d'une tour près de la côte. Ils permettaient aux navires de repérer la position des zones dangereuses se trouvant près des côtes, ainsi que les ports maritimes.  
Cap pointe Bretagne Un cap ou une pointe est une avancée des terres dans une étendue d'eau et constituant une proéminence du littoral. Cap est un mot occitan signifiant « tête », « extrémité ». Le cap, généralement élevé et massif, est généralement distingué de la pointe, moins élevée. Le relief inverse au cap est la baie ou le golfe.

Le phare du Grand Jardin

Partagez cet article

Le phare du Grand Jardin dans la passe de Saint-Malo

Le phare du Grand Jardin est un phare en mer de la passe de Saint-Malo, dans l'estuaire de la Rance sur la Manche.
Sur la Pierre du Jardin près de l'île de Cézembre, la construction du phare du Grand Jardin a débuté en 1865. Sa forme, directement inspirée du 3e phare d'Eddystone, est constituée d'une base évasée à profil concave.

 

 

À cette époque, cinq autres phares presque identiques ont été construits : Les Baleines (1854), Les Barges (1861), La Banche (1864), La Pierre de Herpin (1882) et Le Grand-Charpentier (1887).

Le premier allumage du phare eut lieu le 15 avril 1868 avec un feu à huile varié par des éclats rouges et verts toutes les 20 secondes.


Le naufrage du Hilda

Le 18 novembre 1905 eut lieu l'événement le plus tragique que connut le phare du Grand Jardin. Par une visibilité nulle due à la neige et au vent, le vapeur Hilda en provenance de Southampton et à destination de Saint-Malo talonne dans la soirée sur les rochers des Courtils à quelques centaines de mètres du phare. Les gardiens, pourtant très proches, n'entendront rien : ni les feux de détresse, ni les sifflets, ni même l'explosion des machines. Ils découvriront au petit matin, en même temps que le vapeur Ada, l'épave du Hilda et 6 rescapés agrippés dans la mâture. Les 125 autres occupants du navire avaient trouvé une mort terrible, balayés par une eau glacée.


Reconstruction et modernisation

À l'été 1944, le phare du Grand Jardin fut partiellement détruit par les troupes allemandes comme la plupart des phares de la région. À la Libération, on songea à le remplacer par un grand phare d'atterrissage situé sur l'ile de Cézembre, mais le projet fut abandonné.

Il fut donc reconstruit sur les plans du cabinet d'architectes malouins Henri Auffret et Joël Hardion, auxquels on doit aussi la reconstruction des phares du Rosédo, des Roches-Douvres et de Rochebonne. Il est rallumé en 1950.

Son électrification débute en 1979 par l'adjonction d'un aérogénérateur.

À partir de 1982, il est automatisé et devient non-gardienné.


Rôle dans le balisage des abords de Saint-Malo

Les abords de Saint-Malo sont parsemés de rochers ou de plateaux rocheux, qui, associés à un grand marnage rendent l'approche dangereuse. L'entrée vers le port de Saint-Malo ou la Rance se fait par des chenaux balisés ou matérialisés par des alignements. Le phare du Grand Jardin fait partie de ce balisage.

Avec le phare de Rochebonne, il constitue l'alignement du chenal de la Grande Porte (89°1) pour les navires venant de l'ouest. Pour les bateaux venant du Nord Ouest, il constitue avec le phare de la Balue l'alignement du chenal de la Petite Porte (129°7). De nuit, il montre un feu à 2 éclats rouges toutes les dix secondes.


Pêche

Les plus aventureux pourront à l'occasion y poser leur casiers à Homard. Francis Romain et Pascal Goger, figures légendaires de la pêche locale racontent en avoir pris plus d'une trentaine dans un seul casier.


Caractéristiques techniques

Le phare est éclairé par une lampe halogène de 2000 W. Cette lampe, pas plus volumineuse qu'une simple ampoule domestique, permet au phare d'être visible jusqu'à 15 milles nautiques. Sa puissance est toutefois suffisante pour permettre de sacrifier à cette tradition qui veut que les marins dont la vie fut sauvée par ce fanal, cuisent une coquille saint-jacques au sommet du phare en la chauffant sur l'ampoule. Philippe BOUDIN, marin particulièrement chanceux, est encore le seul à ce jour à l'avoir fait trois fois.

Phare du Grand Jardin-12

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire

busy
Partagez cet article

Découvrez la galerie de photos sur Saint-Malo


Grand Aquarium Saint-Malo-30
Fort National-8
Route du cidre-23
Emeraude Ferries-33
Dinan-39
Carnaval de Saint-Malo-70
Saint-Suliac-17
Allée couverte de la Maison des Fées-12
Phare du Cap Fréhel-16
L'Étoile du Roy-2
Festival Cerfs-volants-19
Allée couverte de la Maison des Fées-5
Fort National-15
Château de Fort-la-Latte-24
Saint-Servan-29
Festival Cerfs-volants-32
Brittany Ferries-5
La Cancalaise-3
Festival Cerfs-volants-7
Saint-Briac sur Mer-13
Château de Fort-la-Latte-42
Route du cidre-38
Fort National-29
Carnaval de Saint-Malo-92
Fort National-7
Bateau de pêche Saint-Malo-11
Brittany Ferries-2
Phare du Cap Fréhel-24

Abonnez vous à notre newsletter

Les Photos du Jour


Fête des ...Saint-Ser...Dol de Br...Fort du P...Tour Soli...Tour Soli...Carnaval ...Cimetière...Dinan-12Bateau de...Cancale-16Dol de Br...

A Découvrir :

  • 1
  • 2
  • 3

Sondage

Que préférez-vous à Saint-Malo ?



Nous avons 4 invités et 1 membre en ligne
© 1999 - 2013 - ilovesaintmalo.com - Découvrir tout Saint-Malo et la cote d'émeraude sur un même guide internet

Aimez-vous la Bretagne ?
Site proposé par   creation site internet   & les breizhnautes associés  breizhnautes   | kikou vigdis ;)