



Dinard station balnéaire des britanniques
Dinard est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne. Elle est une station balnéaire réputée, notamment auprès des britanniques et des américains.
La station balnéaire de Dinard, 7e commune la plus peuplée d'Ille-et-Vilaine, est située sur la Côte d'Émeraude, à proximité de la limite avec les Côtes-d'Armor et de la ville de Saint-Malo (où la Rance fait la séparation). C'est l'usine marémotrice de la Rance, située sur la commune de La Richardais, prouesse technologique des années 1960 et haut lieu touristique, qui relie Dinard et la Cité Corsaire.
Dinard est le centre de la 4e agglomération du département, qui regroupe 21 401 habitants en 1999 avec Pleurtuit, Saint-Lunaire, La Richardais, Saint-Briac-sur-Mer et 25 006 habitants avec la partie des Côtes-d'Armor (Lancieux et Ploubalay).
Non loin se trouvent les îles Anglo-Normandes accessibles à une heure de navire à grande vitesse à partir de Saint-Malo ou 15 minutes d'avion à partir de l'aéroport de Dinard Pleurtuit Saint-Malo.
Les quatre principales plages de la ville sont les plages du Prieuré, de l'Écluse, de Saint-Énogat et du Port-Blanc. Il existe d'autres plages, non surveillées et de moindre taille, accessibles par le chemin côtier qui relie le Prieuré au Port-Blanc (plages de la Malouine, de port-Riou, de Notre-Dame-du-Roc…).
Histoire
Le nom de Dinard, orthographié Dinart dans le haut moyen-âge, vient des mots "Din" ( colline / fortification) et "Arz" (ours) ou Art (Arthur), en breton actuel Dinard se dit Dinarzh reprenant l'étymologie "fort de l'ours".
Dans l'ancienne subdivision de l'évêché de Saint-Malo avant la création des départements, la ville faisait partie du pays de Poudouvre. Lors de la création des départements la ville de Saint-Malo qui souhaitait un département autour d'elle n'obtint pas gain de cause, en compensation alors que l'embouchure de la Rance sépare le tracé des départements d'Ille et Vilaine et des Côtes d'Armor (Côtes du Nord à la l'époque), une enclave de la rive ouest comprenant Dinard et les communes avoisinantes (Pleurtuit, La Richardais, Saint-Lunaire et Saint-Briac-sur-Mer) a été rattachée à l'Ille et Vilaine.
La commune comportait deux villages à la Révolution française : Saint-Énogat, qui était le chef-lieu de la commune et Dinard, simple village de pêcheurs. À cette époque, La population de la commune est favorable aux changements apportés par la Révolution française, surtout après la fin de la Terreur. La principale fête révolutionnaire est celle célébrant l’anniversaire de l’exécution de Louis XVI, accompagnée d’un serment de haine à la royauté et à l’anarchie, fêtée à partir de 1795.
Originellement, Dinard faisait partie de la paroisse de Saint-Énogat. Puis, à la fin du XIXe siècle, les Britanniques commencèrent à y venir en villégiature et y firent bâtir de somptueuses villas sur la côte. Dinard se développa alors, avant de connaître une désaffection à partir des années 1930, lorsque la haute société partit plutôt sur la Côte d'Azur. Aujourd'hui, Dinard est, sans nul doute, la station balnéaire la plus « british » de France avec 407 villas classées.
En effet, le nom officiel de la commune fut Saint-Énogat jusqu'en 1879, quand le nom a été modifié en Dinard-Saint-Énogat. En 1921, le nom de la commune fut de nouveau modifié, il prend alors son nom actuel de Dinard.
Transports
En 1901 a été ouverte la ligne de Tramway de Dinard à Saint-Briac. Il s'agissait d'une ligne de tramway à vapeur à voie métrique qui reliait les villes de Saint-Briac et Dinard en passant par Saint-Lunaire. Elle a été ouverte entre 1901 et 1902. En 1929, la ligne ferma pour être remplacé par un service d'autocar.
Jusqu'en 1987, la ville était desservie directement, en saison, par un train Corail Paris-Montparnasse-Dinard. Cette liaison a été supprimée et la gare datant de la fin du XIXe siècle, a été démolie dans les années 2000. Toutefois, l'accès à Dinard s'est trouvé récemment facilité par l'arrivée du TGV reliant Paris à la gare de Saint-Malo en moins de trois heures et offrant une correspondance par autocar. Pour les automobilistes, les voies expresses gratuites pallient l'absence d'autoroute. Une navette maritime relie Dinard à Saint-Malo.
La ville est également desservie par l'aéroport de Dinard Pleurtuit Saint-Malo.
Patrimoine
Monuments historiques
La commune abrite 5 monuments historiques et 146 bâtiments inventoriés :
Les enfeux des chevaliers Olivier et Geoffroy de Montfort datant du XIVe siècle ; ils sont situés dans les ruines de la chapelle de l’ancien prieuré qui se trouve à proximité de la plage du Prieuré. Ils ont été inscrits par arrêté du 4 décembre 1942.
La maison dite du Prince Noir, édifiée également au XIVe siècle, inscrite par arrêté du 15 décembre 1926.
Le manoir de la Baronnais, de style Renaissance bretonne avec ses jardins à la française, a été édifié en 1647. Il est inscrit par arrêté du 28 juin 1972.
Le fort de l’île Harbour, ancienne redoute fortifiée par Siméon Garangeau en 1689, classé par arrêté du 4 juin 1952.
Le tennis-club, l’un des premiers construits en France (en 1879), inscrit par arrêté du 18 avril 1994. Cette inscription a été annulée par un jugement du tribunal administratif de Rennes, le 26 janvier 1995.
Autres monuments
Certains secteurs de Dinard sont couverts par une ZPPAUP instituée par un arrêté préfectoral du 13 juillet 2000. Dans ce cadre sont protégés notamment 407 villas datant de la Belle Époque, le casino et le centre ancien de Saint-Énogat.
Les peintures murales du CREPS Bretagne-Dinard, réalisées en 1966 par le peintre Geoffroy Dauvergne (1922-1977) dans le cadre du 1% artistique. Une seule reste sur place. Une au COSEC de Dinard, une autre à l'Espace Delta de Pleurtuit et la troisième à la ville de St Malo.
Fresque du peintre Henri Marret, réalisée en 1926, au Salon de thé Le Bras. (Aujourd'hui disparue).
Dinard est la première station balnéaire de France à sauvegarder son patrimoine architectural de la fin du XIXe siècle en faisant classer 407 villas et immeubles.
Événements
Marché aux plantes
Marché : les mardis, jeudis et samedis sur l'esplanade de la Halle de 8h à 13h. Accueil selon la saison de 100 à 300 commerçants. Un des plus grands de la région. 500 places de parking. Marché saisonnier le mercredi matin à Saint-Énogat sur la place du Calvaire.
Foires à la brocante : le premier dimanche de chaque mois d'avril à septembre sur l'esplanade de la Halle. De 8h à 19h, 45 brocanteurs sont présents, tous professionnels. Pendant le mois de juillet le nombre des brocanteurs est porté à 47.
Festival du film britannique de Dinard, qui a lieu tous les automnes.
Festival des jeunes créateurs.
Rendez-vous aux jardins.
Les estivals du rire.
Course nautique Cowes-Dinard, organisée avec l'aide du Yacht Club de Dinard.


Abonnez vous à notre newsletter
A Découvrir :
-
Le château de la Briantais Le château de la Briantais un grand parc à l'anglaise de 27 hectares...
-
Château de Saint-Malo Château de Saint-Malo Musée d’Histoire de la Ville et du Pays...
-
Le Château de Combourg Le château de Combourg au bord du "Lac Tranquille" Le château...
-
La Tour Solidor La tour Solidor donjon construit entre 1369 et 1382 La tour Solidor...
- 1
- 2
- 3