



Allée couverte de la Maison des Fées en forêt du Mesnil
Une allée couverte préhistorique dite Maison es Feins ou Maison des Fées (long dolmen à couloir datant du Néolithique soit 4000 ans avant JC) se situe en forêt du Mesnil.
Elle comporte une paire de seins gravée sur une pierre de la chambre funéraire. En bon état de conservation, des fouilles ont été réalisées en 1931 par Robert Mond.
L'allée est composée de huit tables de recouvrement. La chambre est située au nord. Quatre demi-sphères en relief se voient sur le support extérieur nord et le support intérieur ouest.
Dimensions : 15 m de longueur ; 2, 30 m de largeur ; 1, 30 m de hauteur.
L'allée couverte de la Roche aux Fées, également appelée "Maison es Feins" ou "Maison des Fées", est l'un des trente cinq mégalithes protégés au titre des Monuments Historiques sur le département d'Ille-et-Vilaine.
La chambre est ruinée. Il n'en subsiste que deux pierres de fermeture portant chacune quatre demi-sphères en bas-relief. L'interprétation de ces rares éléments de "décors" est difficile. On y voit les symboles de divinités féminines témoignant de l'introduction du culte de la "Grande Déesse" dans notre région durant le troisième millénaire avant notre ère.
A proximité de l'allée couverte, une borne en ciment a été maçonnée lors des premiers travaux de fouilles effectués par Miss Collum et Sir Robert Mond. Elle porte l'inscription : "Fouillé et restauré en 1931 / P:L. Mond VCC' Collum".


Abonnez vous à notre newsletter
A Découvrir :
-
Le château de la Briantais Le château de la Briantais un grand parc à l'anglaise de 27 hectares...
-
Château de Saint-Malo Château de Saint-Malo Musée d’Histoire de la Ville et du Pays...
-
Le Château de Combourg Le château de Combourg au bord du "Lac Tranquille" Le château...
-
La Tour Solidor La tour Solidor donjon construit entre 1369 et 1382 La tour Solidor...
- 1
- 2
- 3